Les Panneaux pour les caissons.


28 Jul
28Jul

Le MDF (Medium Density Fiberboard) est un panneau composite de fibres de bois à densité moyenne. Également appelé medium, ce matériau a été découvert par hasard, lors d'un incident technique, en 1966, aux Etats-Unis.

MDF – Laquage, meuble, agencement, plinthe, moulures, jouets.
MDF–LA – Escaliers, plancher, âme de parquet contrecollé.
MDF-HLS – Utilisation en milieu humide, agencement, plancher, revêtement de sol stratifié.
MDF cintrable – Meuble, agencement.
MDF moulé – Utilisation industrielle pour moulage à chaud d'éléments en grandes séries.
MDF HDF haute densité – Revêtement de sol stratifié.
MDF LDF basse densité – Moulure.
MDF à peindre, revêtu d'un papier sous-couche.
MDF structuré, reproduisant le veinage du bois pour faces de portes intérieures.

Le MDF a des qualités mécaniques considérables et il investit de plus en plus les habitats. Le Medium Density Fiberboard a une certaine aptitude à recevoir des formes de finition variées. Fabriqué à base de fibres de bois et d’un liant synthétique, c’est un matériau industriel aux avantages multiples. Compte tenu de sa fine texture, le panneau bois MDF est homogène et esthétique. Économique, il est disponible en de nombreuses épaisseurs. Le MDF étant naturellement un matériau qui ne se fend pas, les panneaux bois MDF ont cette même caractéristique technique.         Résistant à la déformation ou à l’éclatement, il peut être peint, lasuré ou verni. Compte tenu de toutes ses qualités, c’est un véritable panneau bois pour meubles. Aussi, il intervient dans l’aménagement intérieur, notamment pour les éléments acoustiques, les moulures, les frises, etc. C’est un panneau bois utilisable pour l’agencement des bureaux, des commerces et des espaces d’accueil. Sa polyvalence est hors du commun et ses nombreux atouts en font un matériau de premier choix.

Entretien quotidien : utiliser uniquement de l'eau savonneuse ou du produit pour vitres avec une éponge et sécher à l'aide d'un chiffon doux. - taches récentes ou alimentaires : nettoyer avec un chiffon doux imbibé d'eau savonneuse. Sécher ensuite à l'aide d'un chiffon doux.

La densité des fibres, selon la norme UNE-EN 316, doit être égale ou supérieure à 450 kg/mc, valeur qui rend le matériau très stable sur le plan dimensionnel, plutôt que le bois massif, propriété très appréciée en menuiserie et ameublement.

PVC

Le PVC (polychlorure de vinyle) est un polymère thermoplastique, ce qu’en langage courant on appelle une matière plastique. Il est employé depuis déjà très longtemps en décoration et son application s’est répandue dans le secteur du mobilier de cuisine dans les années 80. 

Le PVC est un matériau qui offre de multiples avantages :

  • Résistant aux intempéries, à l'usure du temps, aux flammes et à la plupart des agents agressifs
  • Imputrescible
  • Insensible aux variations climatiques (contrairement à l'aluminium ou au bois)
  • Bon isolant électrique, thermique et phonique
  • Etanche aux gaz et aux liquides
  • Léger
  • Malléable, le PVC se plie à toutes les contraintes
  • Choix important de couleurs, motifs et finitions (imitation d’autres matériaux comme le bois, la pierre, le marbre, le béton, etc.)
  • Economique (moins cher que l’acier, le bois ou l’aluminium)
  • Facile à entretenir
  • Difficilement inflammable
  • 100% recyclable