Marques : Blüm, Hettich, Grass, Accuride, etc…
Une coulisse de tiroir est un accessoire permettant le mouvement de fermeture et d'ouverture d'un tiroir dans un meuble. C'est le rail du tiroir.
On distingue deux types de coulisses : à galets et à billes.
La coulisse à galets :
La coulisse à galets est composée de deux pièces en acier, sur lesquelles sont fixés des galets (roulettes) en plastique qui permettent le mouvement d'ouverture et de fermeture.
- Ce type de coulisse peut être installé dans toutes les configurations.
- Robuste et facile à installer, elle peut néanmoins être bruyante à l'utilisation. Le guidage peut également comporter un peu de jeu.
- Pour autant, elle offre l'avantage d'être assez économique à l'achat.
La coulisse à billes :
La coulisse de tiroir à billes est également composée d'une glissière et d'une coulisse, associées grâce à un système de roulement à billes.
- Ce modèle de coulisse offre un guidage très fiable et surtout silencieux à l'ouverture et à la fermeture.
- Certains modèles sont équipés d'un amortisseur intégré qui offre un confort d'utilisation appréciable.
- Les coulisses à billes sont plus solides et plus durables dans le temps que les coulisses à galets.
Pour déterminer le modèle de coulisse dont vous avez besoin, il est nécessaire de valider plusieurs critères de choix qui sont à prendre en compte :
- Le type de sortie souhaitée : partielle ou totale. Les coulisses à sortie totale permettent une ouverture maximale du tiroir au contraire d'une coulisse à sortie partielle.
- La longueur des coulisses : Elle doit être compatible avec celle du tiroir, mais aussi avec la capacité d'accueil du meuble ou du caisson.
- Dans le cas d'un remplacement, l’épaisseur de la coulisse doit être conciliable avec l'espace existant entre le tiroir et le caisson.
- Le positionnement de la fixation de la coulisse qui peut être fixée sur les côtés du tiroir en 2 positions haute ou basse :
-En fixation latérale, la coulisse est fixée sur les côtés du tiroir
-En fixation inférieure, la coulisse est fixée au-dessous du tiroir
- La charge admise par la coulisse est très importante. Ce critère est à déterminer en fonction du poids du contenu du tiroir. En effet, un rail de tiroir de dressing ne supportera pas le même poids que celui d'une cuisine. Il existe des coulisses pouvant supporter jusqu'à 50 kg.
Comment choisir un coulisseau (compas) pour meuble ?
Un coulisseau pour meuble est une sorte de charnière métallique qui permet de manœuvrer l'abattant (la porte) d'un meuble. Il permet de l'ouvrir et de la maintenir à l'horizontale vers le bas comme pour un meuble secrétaire ou vers le haut comme pour un meuble haut de cuisine ou un coffre à jouet.
Les critères importants à prendre en compte pour l'achat de vos compas de meuble sont l'utilisation qui sera faite de l'ouvrant que à équiper et l'angle d'ouverture nécessaire.
Plusieurs types de compas existent :
- Le compas à frein qui permet de ralentir le mouvement de l'abattant lors de sa fermeture ou de son ouverture.
- Le compas à arrêt qui permet de bloquer l'abattant en position ouverte grâce à son cran d'arrêt. Il est tout à fait adapté aux tréteaux ou aux tables d'appoint.
- Le compas de relevage permet quant à lui de faciliter le mouvement de relevage d'un abattant. À ressort, il garantit une fermeture en douceur. Il offre un confort et une sécurité supplémentaire, notamment pour les coffres à jouets.
- Le coulisseau permet quant à lui d'accompagner le mouvement de l'abattant en le guidant via le système de coulisse.